Contenu

Souffler n'est pas jouer

Résumé
Elle a réglé ses factures (inhabituel), rangé son bureau (extravagant) et détruit toutes les toiles d'araignées (surprenant). Matilda s'apprête à filer à l'anglaise. Plus rien ne la retient à la vie : son mari est mort, leur chien et leur chatte aussi. Mais avant de tirer sa révérence, tout doit être en ordre. La tâche accomplie, elle peut s'en aller pique-niquer au bord de la mer avec, dans son panier, une bouteille de beaujolais, une part de brie et des cachets à calancher. Malheureusement, un groupe de jeunes envahit la plage et l'oblige à modifier ses plans. Elle file alors vers le pont où... Une fois de plus, elle se heurte à un gêneur, à un empêcheur de se suicider tranquillement. Un zeste d'impertinence, un soupçon d'indécence, des trésors de malice composent le nouveau cocktail Wesley. Au feu les mamans gâteau, dépassées les vieilles dames radoteuses. Grand-mère peu ordinaire, Matilda, alias Mary, surprend par son côté mutin. Triomphe de la vieillesse, sa philosophie fera rougir. De plaisir ou de jalousie ? La belle n'en a cure.
Durée: 6h. 37min.
Édition: Paris, Flammarion, 1994
Numéro du livre: 8182
ISBN: 9782080666062

Documents similaires

Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23383
Résumé:La Bien-Aimée raconte l'histoire d'un sculpteur, Jocelyn Pierston, qui abandonne son amour de jeunesse pour une autre femme, qui le quittera. De nouveau seul, Jocelyn part à la recherche de la beauté absolue et se met en quête de l'idéal féminin. Mais il n'arrive pas à trouver cet idéal et ce dernier prend les formes de différentes femmes sans pouvoir se fixer. Pierston essaie de trouver cette Beauté Divine au travers de ses sculptures et il devient un artiste reconnu à Londres. Il enchaîne alors les aventures amoureuses, à la recherche de l'être idéal. Mais lorsqu'il retourne sur son île natale, il tombe amoureux de la fille, puis de la petite-fille, de son premier amour, qui sont pour lui l'incarnation de la jeunesse et de la beauté. Ce livre représente bien sûr la quête de l'être parfait, d'un amour idéal et de la beauté absolue, qui ici ne prendra fin qu'à cause de la vieillesse et de la maladie : Pierston, de retour à Londres, tombe gravement malade et perd son sens de la beauté. La malédiction qui faisait apparaître et disparaître sa Bien-Aimée sous les traits de femmes successives est enfin rompue. Et Jocelyn ressent enfin le poids des années et le ravage du temps. À Soixante ans passés, il épouse Marcia Bencomb avec qui il se retire sur L'île et vivra paisiblement. La Bien-Aimée est le dernier roman publié par Thomas Hardy (1840-1928).
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21100
Résumé:" - Maintenant, c'est le théâtre qui sera notre famille, dit-il. Cela me fit réfléchir. Je pensai au nouveau projet, L'Opéra de quat'sous, à la troupe dont j'allais faire partie. C'était effectivement sa famille. Ses amours. Bess Hauptmann avait fait une grosse partie du travail d'écriture ; Weigel jouait le rôle de la tenancière de la maison close ; c'était Casper Neher qui ferait le décor et c'était un de ses amis d'enfance, à Augsbourg. Nous lui appartenions tous. Je réfléchis à cette appartenance. La nuit qui suivit, j'étais heureuse, tout simplement, de faire partie de sa famille. De l'avoir en train de marcher à mes côtés et de parler avec lui comme aux premiers jours de notre amour... - Je pourrai tout contrôler, dit-il dans l'escalier qui menait à ma chambre. - Contrôler, dis-je en ouvrant la porte. Je n'aimais pas ce mot qui brisait l'atmosphère romantique. - C'est comme cela qu'il faut travailler, dit-il en s'énervant. " Chanteuse de cabaret montée sur scène par hasard dans le Berlin de l'entre-deux-guerres, Frieda Bloom a passé sa vie dans l'ombre de Bertolt Brecht, son seul amour mais aussi le seul homme qu'elle fut toujours obligée de partager avec cent autres. E Histoire, aussi, s'est acharnée sur Frieda : chassée d'Allemagne par la montée du nazisme, chassée d'Union soviétique pendant les purges staliniennes, chassée d'une Amérique en proie au maccarthysme, sa vie est une fuite en " si " mineurs.
Durée : 22h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68610
Résumé:Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14328
Résumé:Présentation de l'éditeur : Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76397
Résumé:Helena a grandi entre l'Angleterre et la Grèce. Bien qu'en conflit avec sa famille, sa mère grecque l'envoie chaque été à Athènes auprès de ses grands-parents. Helena y découvre un pays, une culture et une langue qui la fascinent. Tous les ans, elle attend impatiemment de retrouver ces paysages ensoleillés. Mais elle craint son grand-père, un homme austère et dur, qui semble cacher un lourd secret. Des années plus tard, installée dans l'appartement que ses grands-parents lui ont légué, Helena prend conscience, avec stupeur, que son grand-père a participé à la dictature des colonels. Puis, en fouillant, elle découvre de nombreuses œuvres d'art. Après plusieurs étés passés sur des terrains de fouilles archéologiques, elle sait qu'elle détient un véritable trésor. Mais également qu'il n'est probablement pas légitime. Comment ses grands-parents ont-ils pu obtenir de telles antiquités ? Helena se lance alors sur la piste de leur origine et essaie de réparer les actions de son grand-père.
Lu par : Eline Roess
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30882
Résumé:Dora Tide sait depuis quelques jours qu'elle est enceinte. Une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez la jeune Londonienne de douloureux souvenirs. Il y a onze ans, son très jeune frère, Alfie, a disparu sur la plage. Dora, sa sœur Cassie, leurs parents... Personne n'a réussi à surmonter le drame. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? De retour sur les lieux de son enfance, Dora n'a qu'un souhait : renouer avec sa famille désunie et laisser, enfin, le passé derrière soi... Un premier roman émouvant, saisissant de justesse et de profondeur autour d'une famille prisonnière de ses secrets. Hannah Richell est anglaise. Après une carrière dans l'édition, elle a émigré en Australie en 2005. Aujourd'hui, elle vit à Sydney avec son mari et leurs deux enfants, et se consacre désormais à l'écriture. Un fragile espoir est son premier roman.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30878
Résumé:Angleterre, XIIIe siècle. Sarah, fille d'une riche famille de marchands, a tout juste dix-sept ans quand elle décide de devenir une anachorète : elle choisit de renoncer au monde - à ses dangers, ses désirs et ses tentations - pour se tourner vers une vie de prière au service de Dieu. Elle passera le reste de son existence recluse dans une cellule mesurant neuf pas sur sept accolée à l'église du village. Traumatisée par la mort en couches de sa soeur et voulant fuir à tout prix un mariage imposé avec l'immonde Sir Thomas, elle croit pouvoir choisir ainsi son destin. Les seules personnes qu'elle est autorisée à voir sont Anna, sa servante, et Frère Ranulph, son confesseur. Pourtant, le monde extérieur va vite trouver un moyen de la rattraper : Sir Thomas ne l'a pas oubliée et les villageois sont persuadés que ses prières les sauveront. Pas question de la laisser filer, comme l'anachorète précédente, une certaine Isabella dont on dit qu'elle parcourt la lande les nuits de pleine lune, à moitié folle... D'abord timide et effacée, Sarah va devenir, au fur et à mesure de son enfermement volontaire, une femme forte et déterminée.
Lu par : Jean Frey
Durée : 16h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20449
Résumé:Hollywood Psycho, fonctionnant en réseau les trois novellas qui composent ce livre auscultent la maladie mentale, trouble individuel mais surtout psychose collective. On croise ainsi Self, ou plutôt ses doubles de fiction, obsédés par le nanisme, en proie à des hallucinations et arpentant les rues de Los Angeles afin de découvrir « qui a tué le cinéma ». Salman Rushdie, Bret Easton Ellis, Orson Welles et quelques scientologues célèbres font aussi une apparition dans ces contes de la folie peu ordinaire qui revisitent les grands classiques de l'imaginaire hollywoodien comme le film noir ou la théorie du complot. Au-delà de la satire et d'une irrésistible fantaisie, Will Self rend surtout hommage à son maître, J.G. Ballard, en interrogeant la place de chacun dans une modernité au bord du précipice.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12936
Résumé:Quatrième de couverture : Au lendemain de la guerre en Irak, l'Anglais Edward " Ted " Mundy, fils d'un major de l'armée des Indes, écrivain raté reconverti en guide touristique en Bavière, voit resurgir son passé en la personne de Sasha, l'Allemand de l'Est militant qu'il a rencontré à la fin des années 60 dans un Berlin en proie à l'agitation révolutionnaire et revu durant la Guerre froide pour le montage d'une longue opération d'agent double. Mais aujourd'hui les temps ont changé, et leur amitié renouée au nom d'un idéalisme obsolète se heurtera aux manoeuvres cyniques d'une Amérique plus impérialiste que jamais. Avec ce roman engagé d'une actualité brûlante, Le Carré sonne le glas de l'espionnage à l'ancienne et des valeurs surannées qui structuraient l'univers des agents secrets : depuis le 11 septembre, le monde ignore tout code de l'honneur et les " justes causes " n'y ont plus cours quand l'Amérique de Bush tente d'infliger à tous son hégémonie triomphaliste. Portant un regard désabusé sur les agissements machiavéliques d'une Amérique drapée dans sa bonne conscience, Le Carré dénonce aussi la veulerie aveugle de ses contemporains. Son message désespéré hantera le lecteur longtemps après la dernière ligne.
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21480
Résumé:Nous sommes toutes des Bridget Jones. Nous rêverons toutes d'être Olivia Joules ! Olivia Joules : trente ans et des poussières. Profession : rédactrice beauté et - depuis peu - agent secret. Signes particuliers : corps parfait, tête bien faite, imagination " hyperactive ". Des palaces de Miami à la soirée des Oscars, des eaux transparentes des Caraïbes au désert d'Arabie, Olivia défie les forces armées du terrorisme avec une épingle à chapeau, un soutien-gorge à armature très spéciale et un instinct de conservation à toute épreuve. Un thriller irrésistible et sophistiqué, l'humour d'Helen Fielding en prime. " Si Bridget Jones a symbolisé le style de vie des années 90, Olivia Joules incarnera celui des années 2000. "
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15315
Résumé:" Pourquoi avaient-ils feint de le tuer au moment de sa naissance ? [..] Le but était peut-être d'anéantir sa nostalgie du monde d'avant. D'abord le garder enfermé pour lui donner soif d'espace, puis faire semblant ensuite de le tuer afin qu'il soit reconnaissant d'en disposer, même s'il s'agissait de ce désert bruyant, avec pour seuls bandages les bras enveloppants de sa mère, sans plus jamais toute cette chose, toute cette chose chaude autour de lui, qui était tout. " Ainsi s'ouvre le dernier roman d'Edward St Aubyn. Alternant différents points de vue, il examine d'une plume élégante et ironique les rapports difficiles entre parents et enfants, maris et femmes et démêle le tissu des fausses promesses qui entrave la famille Melrose.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18164
Résumé:La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l'écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leur doutes. Le jour, c'est un solitaire, volontairement coupé du monde. Jusqu'à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l'obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu'il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infimes de ses actes peut déclencher une série d'événements susceptibles d'affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens.